Bagnolet se réveille

Bagnolet se réveille et, au premier tour, a mis en tête une insoumise : 4811 voix (39,47%) contre 4418 (36,25 %) pour le sortant.

L’insoumise, c’est Sabrina Ali Benali, médecin urgentiste à Montreuil. Et le sortant, Alexis Corbière, que Bagnolet veut sortir.

Sur la circonscription qui compte deux communes, Bagnolet et Montreuil, Alexis Corbière a fait 21 802 voix (41,33 %) contre 19 740 (35,49 %) à Sabrina Ali Benali.

Sur Montreuil, il mène par 17 384 voix (41,33 %) contre 14 929 (35,49%).

Et le poids de deux villes n’est pas le même : 63 468 à Montreuil ; 19 989 inscrits à Bagnolet.

L’abstention de 33,69 % sur la circonscription se répartit différemment sur les deux communes : 32,53% à Montreuil et 37,37 % à Bagnolet. Les scores du RN et de ReNaissance sont inverses à Bagnolet (1 479 et 1 112 voix) et à Montreuil (3 775 et 4 346).

Aux européennes, le tiercé de tête était le même, mais avec des différences notables. LFL tenait la 1ère place avec 37,65 à Bagnolet, mais seulement 17,5% à Montreuil. Le PP/PS connaissait un retour d’amour avec 15.71% et 10,59% ; EELV, un petit coup de mou avec 10,38% et 7,51%. Mais Bagnolet se distinguait en mettant Bardella à 11.26%. Mais ce score a été confirmé au 1er tour des législatives avec 12,13%.

Le niveau de vie médian de Bagnolet de 16231 € euros ; celui de Montreuil, de 17872 € euros. [1] Montreuil a connu bien avant ce phénomène de « gentrification » qui a commencé de se développer à Bagnolet ces dernières années.

Un vote de classe n’est pas à exclure dans les résultats d’Alexis Corbière et Sabrina Ali Benali.

«J’ai toujours une tendresse particulière pour Raquel Garrido et Alexis Corbière ».

En faisant cette déclaration, Cyril Hanouna pensait vraisemblablement apporter son soutien à deux insoumis qui lui conviennent[2]. Mais ce faisant, il montre crument une connivence entre gens du spectacle. Raquel Garrido a été la collaboratrice du protégé de Bolloré. Elle a gagné moins d’argent que lui, mais elle a gagné en notoriété. Avocate de profession, elle est devenue avocate bénévole de sa propre cause en proposant de se désister dans sa circonscription si Sabrina Ali Benali acceptait d’en faire autant. On a su depuis qu’elle a dû en rabattre, l’affaire ayant été réglée directement entre les directions de LFI et du PCF.

Ajoutons que la dite direction du PCF, en contradiction avec l’accord électoral qu’elle a signé, apporte tout son soutien aux candidatures prétendument dissidentes. La direction du PS en fait autant, mais avec un peu plus de discrétion.

Ces « victimes » autoproclamées de « purges » sont en réalité des transfuges sans vergogne. Ainsi, concernant la 9ème circonscription, tout le monde peut vérifier sur Action populaire que le groupe  Nouveau Front Populaire avec Sabrina Ali Benali a été fondé il y a 10 mois. Monsieur Corbière n’est pas un imbécile et savait donc pertinemment qu’il ne serait pas investi une 3ème fois. Il vient du PS, pourrait y retourner, mais il semble que ce soit le groupe du PCF qui le recueillera, avec Clémentine Autain, Danielle Simonnet et François Ruffin (s’il est réélu).

Le seul point commun entre ces personnes est l’opposition à Mélenchon et à la ligne qu’il incarne : celle d’une gauche radicale, au sens de Marx, « prendre les choses à la racine ». Et leurs modes de communication sont l’indignation vertueuse, la victimisation, la pleurnicherie et l’intimidation. Les trois premières sont pour la télévision.

La dernière, c’est pour le terrain. Ainsi, pendant cette campagne de 2ème tour entre deux candidatures qui se réclament de la gauche, les corbiéristes n’ont pas hésité pas à faire courir le bruit d’un triangulaire avec le RN. Puis, alors qu’ils font campagne pour leur patron, ils ont intimé à leurs opposants d’aller soutenir des candidats LFI en danger.

D’une façon encore plus violente, ils dénoncent dans le choix de Sabrina Ali Benali un vote communautaire. Selon la classe dominante et les médias qui sont à son service, LFI aura fait le choix de dénoncer le risque de génocide à Gaza pour complaire à l’électorat arabo-musulman. C’est ce postulat que reprennent la majorité des partis politiques, et, à l’intérieur de LFI, les transfuges qui prétendent incarner la démocratie (il est permis de rire). En résumé, « l’annihilation d’un peuple arabe ne saurait évidemment émouvoir que d’autres Arabes ».[3]

Mona Chollet a introduit  ce jugement par ces quelques lignes : « Enfermez le génocide des Palestiniens dans la boîte de l’« électoralisme », et voilà que l’énormité de l’événement, sa monstruosité, son poids dans la conscience du monde, disparaissent comme par magie. ».

« Sous un abord vertueux, les accusations d’antisémitisme (contre LFI) ne sont que le paravent d’un racisme anti-Arabes inouï, racisme qui s’exprime autant de manière inconsciente, par la condescendance et la paresse intellectuelle, que par une revendication active. »

En réalité, le 7 octobre n’a pas été la cause de la mort de la NUPES, mais le prétexte et l’occasion pour ses assassins de passer à l’acte.

Revenons à Bagnolet pour finir.

Le score inquiétant (pour lui) qu’y a fait Monsieur Corbière au 1er tour à Bagnolet s’explique largement par la séquence des municipales en 2020. Pour une raison surprenant tant elle peu démocratique, il a tenté d’imposer la candidature de Madame Garrido. Il a non seulement échoué, mais il a gravement divisé, voire détruit, les insoumis de Bagnolet. Evidemment, cela lui revient en boomerang aujourd’hui. Ajoutons qu’entre les deux tours, Jean Luc Mélenchon étaient venus en personne soutenir celle et celui qui étaient alors ses petits. Il n’était pas alors pour eux un boulet. « Tuer le père » est une formule symbolique. Il semble que

https://www.lopinion.fr/politique/une-vendetta-pathetique-pourquoi-jean-luc-melenchon-veut-aller-au-bout-de-sa-purge-contre-alexis-corbiere-et-danielle-simonnet

Depuis le début, la campagne de Corbière pose des problèmes dont certains feront sans doute l’objet de quelques recours. Il a le soutien des 2 maires et sa force militante est principalement issue de la vieille garde du PCF. On ne sait qui finance cette campagne.


[1] https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/niveau-de-vie-des-francais-la-carte-par-commune/

[2] https://www.public.fr/jai-une-tendresse-pour-eux-en-direct-sur-europe-1-cyril-hanouna-fait-une-jolie-declaration-inattendue-a-deux-figures-politiques

[3] Mona Chollet, L’éléphant dans la pièce, https://ujfp.org/lelephant-dans-la-piece/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_source_platform=mailpoet&utm_campaign=les-newsletter-total-derniers-articles-de-notre-blog_1

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close